Le chemin vers la perfection
Le chemin vers la perfection
Pendant que j'étais en train de rédiger un document pour initier à l'astrologie, j'ai croisé un concept assez intéressant.
J'étais en train d'expliquer en quelques mots quelle était "l'ombre" du signe de la Vierge. C'est un signe, un archétype, qui recherche entre autres la perfection. L'objectif premier est donc la croissance personnelle, pour justement s'approcher au plus possible de sa vision de la perfection. Seulement, il y a des travers à cela.
Le perfectionnisme.
C'est de là que partent tous les autres travers ou plutôt que tout part de travers.
Le principe est simple, on recherche la perfection de manière immédiate. Les efforts sont donc immédiatement mis dans des détails, des choses qui ne sont pas directement importantes.
Tous ces efforts mis au même endroit ne permettent pas d'avancer vers l'objectif premier, (qui est de se rapprocher de la perfection) mais au contraire, créent l'inverse de ce processus. On en devient critique, car insatisfait que notre premier coup de crayon n'ait pas dessiné une œuvre. Ça crée de la tension, de l'agacement et on finit par mettre toute notre énergie dans ce bidouillage, jusqu'à le payer plus tard par de l'épuisement. En fait, c'est comme à Pâques. On cherche à récupérer tous les œufs du premier coup pour ne passer à côté de rien et ne pas avoir à refaire la route pour ceux qu’on aurait loupés plutôt que de sauver le gros œuf au milieu du jardin que l'on a vu dès le départ en train de fondre en plein soleil.
Tout cela pour dire que cet aspect du perfectionnisme pousse à vouloir tout faire parfaitement du premier coup. Et donc de passer à côté du véritable cadeau qu'est le perfectionnement. Contrairement à son cousin, le perfectionnement demandera de la patience, de la méthode et de l'organisation. Mais c’est en dessinant un dessin complet chaque jour qu’on finira au jour 100 par acquérir ce qu'il nous manquait au jour 1. C'est uniquement comme cela que l'on peut sereinement avancer sur le chemin de la perfection, le chemin de la Vierge.
Ne pas devenir fou en essayant de faire un perfect du premier coup. Comme au golf, chercher à s'approcher de l’objectif permet d'y arriver à coups sûrs.
Joackim